Guide touristique – musical

J’ai travaillé comme guide touristique dans ma région (Salento, Pouilles, Sud Est Italie) dans une ferme pédagogique et dans une résidence de bio-vacances.

Dans le cadre de bio-vacances (vacances bien-être), j’accompagnais les hôtes à visiter la ville de Lecce, une ville avec un centre historique ancien et intéressant et je racontais les petites histoires de la ville entre l’histoire et les légendes, de fois un peu surréalistes, improvisées sur place.

Dans la ferme pédagogique j’accompagnais les visiteurs dans le jardin des plantes aromatiques, où je racontais anecdotes curieuses et de fois coquines d’une dizaine de plantes aromatiques typiques méditerranéennes (arbre chaste, sauge, romarin, mélisse, lavande, achillée, fraises, etc). Ensuite dans une petite crypte byzantine du 1 100 je racontais l’histoire du lieu à travers les histoires des gens qu’ils l’ont traversé; et finalement le jardin des animaux où je racontais histoires et anecdotes des animaux. J’alternais les récits avec la musique joué à l’accordéon diatonique; mon approche était fortement apprécie car je cherchais d’intéresser différents publics avec différents motivations et atteintes. 

Dans mon avenir je voudrais continuer dans ce projet de raconter des territoires, des lieux et ses spécificités, par les histoires des gens, entre histoire et mythologie, contes et légendes, anecdotes sérieuses, des fois coquines, en proposant aussi de faire expérience directe sur « la scène » en se plongeant avec les sens aussi.