Bio-danses et Biodanza

Biodanza et bio-danses

En ce qui concerne la définition de la Biodanza j’utilise sources officielles de Biodanza (le terme « Biodanza » est une marque déposée du IBF, International Biocentric Foundation).

Le terme Biodanza est constitué par le préfixe grec  » Bio  » qui signifie « Vie » et sur le mot « danza », danse en français, avec son sens premier de « mouvement intégré et plein de sens ».
La Biodanza consiste à pratiquer des exercices utilisant la danse et la musique; favorise la rencontre avec soi-même et avec l’autre, et est basée sur la « vivencia », soit l’instant présent vécu intensément ici et maintenant.« 

Ma grande expérience a été en réalité de Biodanza-créativité Biocentrica, que c’est une méthode qu’il dérive de Biodanza mais il se différencie pour quelques aspects sur lesquels je ne m’arrête pas ici.

À travers une série de propositions indiquée par le conducteur il m’a permis de vivre, avec un groupe de gens apparentés – le plaisir de danser librement et de vivre librement l’affectivité.

Je l’ai connu en 2010 et assidûment pratiquée dans les premiers ans, soit dans les vacances résidentiels d’été (au pair, avec mes petites propositions artistiques), soit dans les ateliers de 2 jours qui ont lieu une fois par mois.

Il me plaît que la proposition en général est structurée de manière telle à vivre soit la partie expressive, créatrice, dynamique soit la partie de recueillement, méditation, affection. Il me plaît beaucoup qui l’activité soit presque toujours relationnelle, pratiquée en relation à quelqu’un, en couple ou en groupe. Cette proposition – surtout dans la première période dans laquelle je l’ai pratiquée – s’entrelaçait à ma manière d’être et à mes capacités d’expression pour lesquelles j’étais souvent au centre du groupe, et je rappelle beaucoup de moments agréables et intenses, aussi beaucoup de rires.
Avec le passer du temps je sens que quelques aspects de Biodanza-Créativité Biocentrique rencontrent moins mon sentiment, et aussi pour celui-ci j’ai commencé à structurer ma proposition qui au moment j’ai appelé « Carpe Diem Motus », en laissant de côté les aspects qui ne me satisfont pas et en ajoutant autres aspects d’autres propositions comme le Contact Impro, théâtre-danse contemporain, etc.

Cette longue expérience a été pour moi une belle occasion de épanouissement et de bien-être, soit du point de vue humain mais aussi un peu professionnel; il m’a permis de rencontrer tant de personnes apparentés avec lesquelles j’ai partagé partie de mon parcours et il me plairait continuer à pratiquer (ou proposer) propositions de ce type.

Propositions que je qualifierai comme « bio-danses« , basées sur la merveille d’être « ici et maintenant » où nous pouvons vivre notre dimension émotionnelle (ou « mystique », « spirituel », etc), sur la liberté de s’exprimer et sur le bien-être qui dérive de la rencontre – sans utiliser des mots – avec des gens qui partagent les mêmes principes.

 

Mon projet www.carpediemmotus.org

Mon Page Facebook Carpe Diem Motus / Danza-Creatività Biocentrica

Une de mes vidéo avec photos d’une des mes Bio-vacances avec Biodanza-Creativité Biocentrique (en Italie)